lundi 26 septembre 2011

Bilan fin de saison

Nous voilà arrivés à fin septembre, la saison de para arrive gentillement à sa fin (fin octobre/novembre).
A ce jour, j'ai réalisé un peu plus de 110 heures de vol en larguage (dont 5h en début d'année pour moi sur un C172).
Cela vient du fait que le moteur Thielert (aujourd'hui Centurion) 4litres n'est pas au point pour faire du larguage (montée/descente).
De multiples pannes sont apparues tout au long de cette saison, principalement électroniques (gestion Fadec). C'est d'ailleurs l'avantage ou l'inconvénient de ce type de moteur: l'électronique prévient le pilote mais ne prévient-il pas trop??. Je m'explique: lorsque un des deux Fadec se met à clignoter (le Fadec A souvent puisque c'est ce le principal), tout fonctionne, vous savez que le Fadec B est là en secours, mais vous interrompez la séance de saut car il se passe quelque chose; mais quoi??.
Pour finir, ce moteur n'est pas, à mes yeux, un outil fiable pour travailler dans le parachutisme.

Par contre, pour croiser à longueur de journée comme le font les DA42 des différentes écoles de pilotage, ça à l'air de fonctionner et d'être fiable.

Donc, au final, lorsqu'on est payé à la rotation, on fait grise mine!!!!
Soyons clairs, l'année 2011 aura été plus que précaire pour ce qui du point de vue financier....
Je n'ai pas pu me faire plaisir aux commandes d'un avion comme je le désirais (et je sature en féculents...).

Je peux me plaindre de ma saison écoulée: 110 heures de vol, c'est trop peu (même s'il m'en reste à faire d'ici fin novembre, si toutefois, le moteur veut bien fonctionner...).
Une véritable saison de travail aérien commence à partir de 300 heures (tant du côté financier, que du point de vue "carnet de vol", à 33 ans il me faut avancer professionnellement)

Ceci dit, je connais beaucoup de personnes brevetées pilote pro, qui n'ont aucun travail dans l'aérien.
J'ai donc beaucoup relativisé cette année en me disant que je n'étais pas si mal loti.

J'ai également rencontré beaucoup de monde au détour du terrain de Gap Tallard ou j'ai bossé. Des pilotes largueurs de tous horizons, des pilotes privés avec des machines extraordinaires,...etc.

Voici quelques photos de différents appareils vus sur le terrain LFNA (Gap Tallard), principalement des avions de larguages.


Un pilote heureux

A  2minutes du larguage, soit au FL130

C'est parti mon kiki !!

La bête au sol

Deux des multiples avions de remorquage du terrain de Tallard, avec un Rallye train classique!! très rare!!

L'ancien Twin Otter du centre de para de Gap, vendu aux pauvres Emires du Dubai

Le V8 Mercedes 4litres de 320 chevaux dans toute sa splendeur

Le T6 des Ailes anciennes de Lyon Corbas en reconstruction. Notez le beau moteur en étoile de 650 chevaux...j'ai hâte de l'entendre chanter

Le Super Puma de la société Héli Union de passage

Les pales bananes, vous connaissiez??

Et la meilleure pour la fin, ma vieille Ford Escort sur sa dépanneuse dépannée...