lundi 5 décembre 2011

Trêve hivernale

Et voilà, la saison 2011 est terminée. Plus de travail pour les 2 à 3 mois à venir, plus de vols, plus de ciels magnifiques à contempler, plus de lignes à compléter sur le carnet de vol...

Il y a un an environ, je rentrais en formation CPL IR ME. Voilà la première année passée en tant que pilote professionnel d'avion: mon rêve.

J'ai quitté le cessna 206 Thielert courant novembre et ai enchainé directement  avec la qualification de classe Pilatus PC6 porter turbo (comprenez turbine).

Et oui!!, je travaillerai la saison prochaine sur cette machine de rêve:
masse à vide: 1300 kg environ (MTOW: 2200 kg car modèle B2H2)
turbine PT6 A34 developpant 750 chevaux
capable de monter 9 paras en 12 minutes au FL140

Cet avion a une finesse de 15, c'est un véritable planeur!!
De plus, il a comme avantage d'avoir une sacrée défense moteur. Comprenez que, face à un moteur à piston, une réduction de régime provoque beaucoup plus rapidement une décélération sur trajectoire.

J'ai donc hâte de commencer, avec cet outil, ma saison 2012 sur Pau dans le sud ouest.
Qui plus est, je "change" de para puisque je vais larguer du sautant loisir et non les équipes de france militaire ainsi que du tandem en veux tu en voilà (baptême de chute libre: le moniteur est accroché derrière la personne). Je reviens donc au base puisque c'est de ce type de centre que je viens.

Autre avion, autre centre, autre région, autre ambiance, autres parachutistes, autres repas (miam miam le sud ouest), et surtout des revenus qui vont me permettre de vivre à peu près correctement (loin de ce que j'ai quitté, mais quand on aime...on ne compte pas)

Bilan: un peu moins de 4 ans après mon premier vol en avion, je suis à deux doigts (2 mois) de me retrouver au manche d'un Pilatus de largage!! Je ne m'en sort pas trop mal au vu du contexte économique mondial actuel....

PS: sachez que j'ai plus d'heures de vol passées les fesses sur le plancher d'un Pilatus (500h) que d'heures totales de vol au manche de tout avion confondu (400h)...comprenez ma joie...

A l'an prochain!! je rentre dans mon terrier pour 2 mois....je vais faire du gras pour l'année prochaine :)


5 commentaires:

  1. Ne fais quand même pas trop de gras! T'as de la marge avec la MTOW, mais quand même! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle machine pour la saison prochaine ! Tu vas en rêver tout l'hiver ! Bonne hibernation ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. j'en rêve déjà Olivier. J etrépogne d'impatience !!!
    Pour Franck, on va dire que j'ai de la marge!! :))
    bonne fêtes à vous, et bons vols

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    C'est Thomas de Gap qui larguait en C206, ou je confonds?
    Félicitations a toi en tout cas, une superbe machine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Marc, c'est bien moi !! félicitations pour ta QT 737!! à bientôt 'espère!

      Supprimer