lundi 14 juin 2010

Petite retrospective

Petite retrospective afin de mettre ce blog dans un cadre.

La passion pour l'aviation arrive très jeune (disons 10 ans) avec maquettes et bouquins en tout genres.
Dès que possible (16 ans), je travaille sur les chantiers pendant les vacances scolaires (1 mois et demi) en tant que manoeuvre (pelle, pioche un vrai bonheur) afin de me payer mes premières heures de vol en planeur à Romans sur Isère durant les 2 dernières semaines de vacances.

Malgrè les sacs à vomi remplis à chaque vol (mon oreille interne n'a pas l'air d'avoir les compétences nécéssaires pour voler...), je ne lache rien car j'adore être en 'lair. C'est d'ailleurs sur ce terrain, et pendant ces stages d'été, que je découvre une autre façon de s'envoyer en l'air également très sympathique. La rentré scolaire est déjà là, je dois rentrer à la maison pour travailler les cours.
Je remets ça l'année suivante et cumule maintenant une quarantaine d'heures de vol en planeur.

Mais le SMIC et demi que je gagne l'été sur les chantiers ne suffit pas à m'alimenter suffisamment pendant le reste de l'année pour les bringues avec les potes.

Je décide donc de mettre le vol à voile de côté en attendant d'avoir un véritable job.

Entre temps (pendant mes études), je fabrique deux planeurs radio commandés qui ne dépassent pas les 30 secondes de vols chacun!!. Je décide donc de me renseigner pour pratiquer la chute libre, et c'est la révélation!!
le 2 juillet 1999, je réalise mon premier saut en ouverture automatique sur l'aéroport de Grenoble St Geoirs et ne désemplit pas jusqu'à fin 2009 ou j'atteins les 2000 sauts d'avion. Cette activité est une bonne tranche de rigolade. J'ai sauté sur une vingtaine de drop zone différente en france et à l'étranger. Le fait de "voler" avec son corps est splendide est procure des sensations extraordinaires. En 2004, je deviens initiateur freefly, qui me permet de former des parachutistes autonomes à la pratique du freefly en totale sécurité (vitesse de chute, environ 280 km/h). En 2008, j'obtiens le diplôme de moniteur fédéral, qui me permet de former des novices à la pratique du parachutisme.

Cependant, à chaque fois qu'un avion passe au dessus de ma tête, je ne peux m'empecher de lever les yeux au ciel. Le pilotage me tiens vraiment à coeur et m'intrigue.

Le 26 janvier 2008, je fait mon premier vol en place gauche d'un robin DR400 120 chevaux sur l'aérodrome de Lyon Corbas. La révélation est là, surtout lorsque je commence les nav.
le 16 mars 2009, j'obtiens mon PPL malgré un test des plus chaotique avec un inspecteur DGAC à qui j'aurais bien mangé la tête.
Le 3 octobre 2009, je récupère les cours théorique du pilote de ligne pour un an d'assimilation intense et ce, tout en travaillant.

1 commentaire:

  1. Bah t'as oublié de parler de notre virée à Saint-Geoirs pour aller voir le Concorde ! :-)

    RépondreSupprimer